Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Martine Voyeux

France

Bio

A l’origine, un père passionné d’image qui lui offre son premier boîtier et l’emmène aussi souvent que possible aux expositions de peintures et de photographies. Un peu plus tard, ne sachant choisir entre l’écriture et l’image, elle fait une licence de littérature et cinéma. Peu après, alors qu’elle est pigiste au Quotidien de Paris où elle écrit des chroniques artistiques, elle met tout entre parenthèse pour accompagner comme assistante un ami réalisateur qui part tourner en Inde. Une immersion de six mois au Rajasthan où elle utilise les nombreux temps morts inhérents aux tournages pour photographier ce monde fabuleux qui s’offre à elle. Un voyage initiatique.

De retour, elle sent qu’elle doit choisir, que rien de vraiment bon pour elle ne sera généré par la dispersion : «Dans l’écriture je souffrais trop, j’aimais l’avant et l’après, mais pas le pendant, alors que chaque prise de vue me procurait du plaisir. En plus j’ai toujours eu besoin d’être physiquement dans le réel.» Sa décision est prise et surfant sur son enthousiasme et sa passion arrive a convaincre des magazines même parmi les plus prestigieux de lui faire confiance.

Après avoir co-fondé l’agence Métis, une aventure de 15 ans, elle est aujourd’hui indépendante. Elle aime les sujets de fond et explore sans relâche les pays méditerranéens, un thème de prédilection nourrit de ses origines pieds-noirs.

Elle a publié de nombreux livres, expose régulièrement et son travail enrichit  de nombreuses collections publiques ou privées. Elle anime également des workshops en France et à l’étranger parce qu’en plus de tout ça, elle a le talent et le goût de transmettre.

Ses dernières photographies