Bruno Charoy
France
Bio
Aujourd’hui, Bruno Charoy est un photographe important. Il a bâti sa carrière et établi sa notoriété essentiellement dans le domaine du portrait. Il collabore régulièrement avec les grands titres de la presse nationale et de nombreux éditeurs. Mais rembobinons le film.
Sa mère, quand ses quatre enfants lui en laisse le temps, fait de la photographie. Des paysages, des images, des gens, uniquement en NB. Elle annexe régulièrement la salle de bains et développe ses films et fait ses tirages. C’est par ce truchement que Bruno a découvert la photographie, plus séduit par le résultat qu’il juge intéressant que par le mode opératoire.
Mais il est avant tout un musicien, un guitariste de rock qui fait le constat à 30 ans qu’il n’est pas assez bon et que ça ne va pas le faire. Une frustration encore vivace aujourd’hui.
Il s’interroge sur son avenir quand des potes photographes lui conseillent de prendre cette voie après avoir vu ses photos personnelles. Des photos qu’il fait occasionnellement comme tout un chacun, mais dans lesquelles ils ont décelé un regard, un talent.
Il vend tout ce qu’il a et part aux US où il réalise un carnet de voyage en descendant le fleuve Connecticut.
C’est sur le coup de coeur généré par ce travail qu’il est engagé, en 1993, au « Jour », un quotidien qui ne vivra que quelques mois. Mais pour Bruno, cette disparition est un départ. C’est parti pour lui, sa carrière est lancée.