Daniel Angeli
France
Bio
DANIEL ANGELI
se définit comme un témoin de son temps, un temps ou les stars étaient des stars
Il n’est pas un auteur que vous imagineriez de prime abord au catalogue de la galerie. Et pourtant…
Surnommé « le roi des paparazzis », il débute sa carrière au labo de l’agence Dalmas à 15 ans, où il côtoie Raymond Depardon. Très vite, il devient reporter et se spécialise dans la photographie de stars (pas toujours avec leur accord). Il crée en 1967, l’agence Angeli, spécialisée dans le people.Il a été ensuite durant quinze ans le photographe de Johnny Halliday.
Daniel Angeli a posé un style et marqué l’histoire. Il est l’auteur de nombreuses images très célèbres et la substantifique de sa carrière a fait l’objet d’une exposition au centre Pompidou de Metz, offrant ses lettres de noblesse à un genre décrié.
Au début de sa carrière, Daniel travaille à l’italienne,
Il va au contact, « arrache » sa photo et reprend ses distances. Le mot paparazzi, désignant ce mode opératoire, vient de contraction de papataci, petits moustiques (genre hargneux) de la plaine du Pô et de razzi (éclairs de flash), Daniel travaille à l’époque comme Mohamed Ali boxe : « Float like a butterfly, sting like a bee ».
Aujourd’hui, à 77ans, son enthousiasme et sa passion restent intacts.
Ses photographies, dont certaines sont devenus légendaires témoignent d’une époque.
Concernant le sport, il a toujours privilégiés les évènements qui alliaient enjeu sportif et rendez vous mondain.
Mais il a aussi beaucoup photographié de célébrités pratiquant un sport, ski, plongeon, natation, polo, tennis ou pétanque.
C’est naturellement cet aspect là de son travail auquel nous allons nous intéresser.
Photo de l’auteur © Julien Sarkisian