Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Frédéric Porcu

France

Bio

Frédéric Porcu a été militaire de carrière pendant quinze ans et a, dans ce cadre, beaucoup pratiqué de sports, en particulier l’athlétisme, une discipline où il montrait certaines qualités. Il a participé à de nombreux championnats militaires de haut niveau.

Mais en fait, et cela même si c’était déjà un hobby, ce n’est pas la passion de la photographie qui l’a poussé vers le métier de photographe de sport, c’est la frustration de ne pas être le champion qu’il aurait aimé être.

Au sortir de l’armée, il envisage le métier de photographe pour se rapprocher des champions qu’il admire et fait tout ce qu’il faut pour cela, formation, école et diplôme, suivi d’un stage à l’Equipe, sous la protection bienveillante de François Gilles directeur des archives photos et également fou d’athlétisme. Il intègre ce service et commence par s’occuper des images des autres.

Un jour, il manque quelqu’un pour couvrir au PSG – Nice au Parc. Il est appelé au soutien, pour couvrir l’attaque niçoise au cas où. Mais le destin intervient, le PSG pourtant dominateur, s’incline sur un but de Loïc Remy, il a capté ce moment et fait ainsi sa première parution.

Elle sera suivie de beaucoup d’autres, Franck Seguin, auteur de la sublime série One breath (au catalogue de la galerie)  et patron des photographes de L’Equipe, l’adoube et lui accorde sa confiance. Il est aujourd’hui un collaborateur régulier de l’illustre quotidien. 

Il aurait voulu être un grand champion, il met toute son énergie et son impaction d’ancien sportif à devenir un grand photographe et rendre plus grands encore les champions qu’il admire.

Ses dernières photographies