Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Jean François Talivez

France

Bio

Jean-François Talivez a 14 ans quand un professeur de sciences le sensibilise à la photographie lors d’ateliers de “développement et tirage“. Vers 17 ans, il devient filmeur à Sanary-sur-mer (il photographie les touristes) et réalise qu’il veut en faire son métier. La prochaine étape sera Paris.

Il trouve un job d’assistant au studio Daguerre et forme son œil aux côtés des photographes prestigieux qu’il rencontre. Il apprend vite et beaucoup.
Il choisit ensuite Milan, l’autre capitale de la mode, pour affirmer son talent et travaille pour le grand magazine de mode Italien AMICA pendant deux ans. Puis, destination Madrid où ses photographies font l’objet de nombreuses parutions dans les magazines espagnols. Il passe ensuite douze ans à Londres, durant lesquels il développe une collaboration riche et régulière avec la maison d’édition HARPER COLLINS. Pour eux il réalise de nombreuses couvertures de livres, et confirme une prédilection pour le portrait, un genre photographique où il excelle. Au début des années 2000, il s’installe dans le sud de la France.

Jean François Talivez est un portraitiste qui cherche la faille qui révèlera la personnalité. Il entraîne avec lui son sujet vers le concept qu’il a imaginé puis s’emploie à lui faire “lâcher prise“:  » Plus qu’une mise en confiance mon but est que le sujet s’exprime dans toute sa sensibilité et ce n’est que par l’échange, par une certaine complicité, même fugace, que cela est possible…  » Il travaille principalement en noir et blanc et sa photographie est graphique et intemporelle. Passionné par le sport, il aime photographier les gens de cet univers et collabore régulièrement à L’Equipe Magazine.

Ses dernières photographies