Marcel Hartmann
FRANCE
Bio
Marcel est né en Allemagne, à Cologne. Il y grandit dans une famille d’artiste et il baigne dans cet univers. A 16 ans il a son premier NIKON et il commence à sérieusement se pencher sur la question.
Il obtient un stage par des amis de la famille chez un portraitiste reconnu, Helmut Claus et il grandit à son contact.
Quelques années plus tard, Helmut l’encourage à s’envoler : « Va à paris, va à la rencontre des grands, va là où ça se passe ».
Il l’écoute, il part et trouve assez vite un job d’assistant au Studio PIN UP.
C’st là qu’il va assister et se nourrir des plus grands, Guy Bourdin, Irving Penn, Peter Lindbergh, Richard Avedon, Lord Snowdown.. Le gratin de la profession fait régulièrement étape au Pin up pour des shootings.
Il apprends et construit son réseau. Il devient ensuite l’assistant de Dominique Isserman, et il continue d’apprendre le travail de A à Z.
Il commence sa carrière solo en travaillant pour Jean-Paul Gautier, les portes s’ouvrent et les choses s’enchainent.
Aujourd’hui, photographe reconnu, portraitiste de stars, passionné de cinéma, il fait aussi de la réalisation de films pour les plus grandes marques.
Mais le sport est une passion ancienne qui ne l’a jamais quitté, alors quand Christophe Simon, Directeur artistique de la Fédération française de Tennis, qui cherche un regard différent lui propose une carte blanche sur l’édition 2018 de Roland Garros afin d’en faire un livre pour l’histoire et une exposition, Marcel fonce.
Une immersion de trois semaines (qualifications comprises) pour raconter l’évènement à sa manière.
Dans le travail de Marcel et contrairement à ce qui fait son quotidien, ce ne sont pas les stars qui sont les héros. Elles sont présentes bien sûr, comment faire autrement, mais le sujet, le vrai sujet, c’est le Tournoi lui même. Son héros se nomme Roland Garros avec ses petites et grandes histoires.