Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Paul-Henri Cahier

France

Bio

Fils de Bernard Cahier, célèbre photographe de courses automobiles, Paul-Henri Cahier, né en 1952, est tombé dans la soupe quand il était petit. Les pilotes les plus célèbres du Monde défilent à la maison. Quand arrivent les vacances, Bernard emmène parfois son fils sur les circuits.

Paul-Henri apprend sur le tas, et apprend vite. A 15 ans il publie sa première « double » dans le magazine »Champions ». Malgré celà, le désir adolescent de se différencier est puissant, et jusqu’à l’age de 30 ans, le fils va tenter de se démarquer du père, parcourant le monde à la recherche d’aventure, essayant d’autres modes d’expression, peinture, musique. Mais le photographe est toujours là, en hibernation temporaire, mais prêt à se réveiller. Les incursions dans le monde fermé de la Formule 1 ont été sporadiques au fil des années, mais à partir de 1982, Paul-Henri prend la décision de s’exprimer artistiquement au travers de la photo de Formule 1, et démarre sa carrière professionelle.

Dans un univers ultra-compétitif où le commerce prend le pas sur le sport, il va s’interesser particulièrement à l’aspect graphique, sans négliger le côté humain de ces hommes qui continuent de défier la peur.

Au fil des ans, il s’est imposé comme un des photographes de référence, cherchant sans cesse à repousser les limites convenues d’un milieu ultraconcurrenciel, se démarquant par un travail toujours nouveau et créatif.

Le Leica 3G et son 50 mm sont loin, remplacés par le Canon EOS 1Ds et le 600 mm. Mais la saga continue, et le père et le fils partagent leur archive de plus de 60 années passées au contact intime des chevaliers de la vitesse.

 

Ses dernières photographies