Xavier Lambours
France
Bio
Né à Suresnes en 1955, Xavier Lambours vit et travaille à Maisons-Alfort, près de Paris à un quart
d’heure de la cinémathèque. La photographie est dans ses gênes. Sa mère est de la famille Gevaert (des pellicules et films Agfa-Gevaert), mais de la branche pauvre de la famille, ajoute t-il malicieusement. Son grand oncle, dont il est le sosie, était photographe à Saint Germain en Laye
et Il se souvient avec émotion de quand, encore enfant, il est entré pour la première fois dans son laboratoire : « Les bacs, l’odeur, la lumière, ça a été mon premier choc photographique ».
Il fait sa première photo à dix ans, un portrait de Françis Blanche et il voit ses premières photos publiées à 16 ans, des photos de Duke Ellington, prises lors d’un concert dans le magazine Jazz suite.
En 1973, il a alors dix-huit ans, il intègre comme assistant les studios Paul Genest à Saint Denis, il s’y initie au maniement de la chambre 4X5 niches et
travaille sa maitrise de la lumière artificielle.
Un an plus tard, il entame une collaboration avec Hara Kiri et rencontre le photographe, Claude- Raymond Dityvon et rêve d’intégrer son agence, Viva, ce qu’il fera un an plus tard. Redevenu indépendant un an plus tard, il commence à être un photographe reconnu. Il expérimente en 1982, une nouvelle façon d’utiliser le flash en plein jour qu’il applique à ses portraits pour la presse et qui sera longtemps sa marque de fabrique.
En 1983, il couvre le Festival de Cannes pour Libération. Il y fait de merveilleuse rencontres et la qualité des portraits réalisés sur place, font que sa carrière décolle.
Il co-fonde l’agence Métis en 1989.
Il reprend son indépendance à la fin de l’agent et poursuit son travail photographique en ajoutant des projets cinématographiques.
Publication de nombreux livres, expositions innombrables.
Il collabore aujourd’hui à l’agence Signatures.
Les 4 photographies du catalogue de l’auteur étant panoramiques, cliquez dessus pour les voir en intégralité.