-
Format : 40X60
Edition de 15 (+ 2 tirages d'auteur)
Tirages en vente : 1/15 -
Tirage jet d'encre sur Fine art Museo silver tag réalisé par le laboratoire Pixel Grain (Berlin)
-
Prix : 1600€
-
Contact
Contactez moi par e-mail ou par téléphone
+33 6 60 07 30 63
But!
Harald HauswaldUn mot sur l'oeuvre
(HHAU003)
Cette image est extraite d’un long travail d’Harald Hauswald sur le FC Union, un club de football de Berlin, à l'est de la ville. A l’origine, en 1988, Harald répond à la commande d’un magazine de l'Ouest qui voulait rendre compte du hooliganisme en RDA. Sa rencontre pour ce sujet avec les ultras du club de l’Union Berlin marque le début de l’aventure. Il ne les quittera plus et les suivra régulièrement pendant plus de vingt-cinq ans pour, à travers eux, nous raconter l’histoire de l’Allemagne.
2008, stade de «Wuhlheide» à Berlin, l’autre nom de de l’Alte Fosterei, le stade de l’Union: le public manifeste sa joie après un but de l’Union contre Erfurt, un autre ancien club est-allemand aujourd’hui en troisième division.
Le témoignage d'Harald Hauswald
Depuis le début des années 2000, les choses se sont calmées: les hooligans, les plus radicaux des fans de l’Union, ont disparu ou ont vieilli et l’ambiance au stade est aujourd'hui joyeuse et très familiale.
Ce jour-là, ce fut pourtant le calme avant la tempête. Peu après ce moment, sans raison apparente, la police a envahi les tribunes réservées aux fans d’Erfurt et a matraqué les ultras.
Le choix de Jean-Denis
Cette photo insolite interpelle. A la fois la situation semble légèrement inquiétante -on se demande jusqu’où va aller ce jeune papa pour manifester sa joie ( «il ne va quand même pas le balancer !» ...)-, mais très vite on se laisse séduire par la joie de vivre, l'insouciance et la passion qu’elle porte. En fait, on s’inquiète un peu mais pas vraiment. Cette image est juste un clin d’oeil plein de drôlerie, un formidable instantané capturé par le regard d’Harald toujours empreint d’empathie et de tendresse pour ses héros. Comme à son habitude, il le fait souvent, Harald s'est placé derrière son sujet pour rester invisible, ne pas intervenir sur la réalité mais simplement la saisir et conserver le naturel de cette situation totalement surréaliste.