Bertrand Desprez
France
Bio
Quand il entre à l’école Louis Lumière en 1986, Bertrand Desprez aime la photographie. Quand il en sort, deux ans plus tard, il est photographe.
Boosté par cette prestigieuse institution et par sa rencontre avec deux élèves, Gilles Coulon et Denis Rouvre, il se consume de folle passion pour son nouvel univers. Bertrand ne regarde plus, il photographie. Bertrand ne voit plus, il témoigne.
Avec ses deux copains devenus des amis pour la vie, ils sont les caïds de la promo et veulent tout bouffer. Ils ne doutent pas d’accomplir une formidable carrière. Ce sera le cas. Chacun selon son chemin.
Après quelques tâtonnements, Bertrand reprend les choses dans l’ordre. D’abord un grand travail personnel pour convaincre, puis une première commande honorée avec brio. Et tout s’enchaine : les premières publications, la visibilité, les journaux qui le réclament, encore plus de publications, plus de visibilité, plus de commandes… Bref, dès 1990, il est à la mode et la profession est unanime à reconnaitre son talent.
Bertrand est resté fidèle à L’Equipe magazine, une publication avec laquelle il collabore régulièrement depuis plus de vingt ans. C’est ce titre qui lui a donné l’occasion et les moyens de beaucoup travailler sur le monde du sport, un univers qui le fascine et dont il sait raconter les coulisses à merveille.
Ses dernières photographies
-
Joie
-
Tour 90
-
Marcel Desailly
-
L’attente
-
Sans frontière
-
Emmanuel Petit
-
Ouverture
-
Christophe Dugarry
-
Les bordelais
-
La nuit nous appartient
-
Ouverture 2
-
Super Eagles fan
-
Géants
-
Coup de grâce
-
Tauliers
-
Garnements
-
Edirne
-
Jeux tibétains
-
Nymphéas
-
Lutte III
-
Lutte II
-
Lutte IV
-
Lutte I
-
Svetlana Khorkina
-
Origine
-
Fan
-
Foot de rue
-
Jean Marc Mormeck II
-
Jean Marc Mormeck I
-
La solitude
-
Mongolie
-
Roland Garros
-
Berjalie
-
Génération 98
-
Le jour de gloire