Gilberto Perin
Brésil
Bio
Gilberto Perin, 66 ans, est un « gaucho » authentique, profondément attaché à la ville de Porto Alegre et au Rio Grande do Sul.
Homme de culture et de communication, il a consacré sa vie au journalisme, au théâtre, au cinéma et à la télévision. C’est dans cette dernière qu’il a excellé, comme producteur et directeur de programmes, par ses courts métrages documentaires et de fiction.
Il a dirigé depuis près de vingt ans les programmes spéciaux de la RBS du Rio Grande do Sul, séries télévisées de courts métrages à succès sur la vie culturelle et historique du sud du Brésil.
Ce créateur aux multiples talents a choisi la photographie comme mode d’expression privilégiée depuis quinze ans, sans quitter la télévision. Plus que les prix qu’il a remportés, c’est l’immense succès national de son exposition sur les « vestiaire » du football, les coulisses du sport national, présentée en 2012 au musée du football à São Paulo qui fait sa célébrité. L’exposition qui a accueilli plus de 600 000 visiteurs l’a fait connaître dans tout le Brésil. Le magnifique livre d’art qui accompagne cette exposition et qui réunit, autour des photos de l’artiste, de très beaux textes de deux écrivains brésiliens de talent, João Gilberto Noll et Aldyr Garcia Schlee, par ailleurs « inventeur « de la « camisa da seleção » – le maillot officiel de l’équipe nationale brésilienne – a amplifié le succès
Photo de l’auteur © Tonico Alvarez