Patrick Artinian
France
Bio
Patrick est né en 1960 et a grandi à Martigues, une ville industrieuse proche de Marseille.
Après une scolarité sans histoires, il fait des études sans grande motivation tout en étant pion. La vie est tranquille mais il réfléchit à déboucher son horizon.
Il choisit la photographie parce que ça le fait rêver et que ça lui semble facile. Il s’intéresse depuis toujours à la vie du monde et particulièrement à la politique. Il veut aller voir et raconter.
Soucieux de prendre son destin en main, il fait les choses fond. Il s’équipe au mieux pour réaliser, développer et tirer ses premières images. Il travaille seul pour apprendre la technique et se nourrit des livres de grands maitres de la photographie humaniste pour la composition.
Très vite, les premières parutions arrivent et il intègre dans la foulée le staff de pigiste de Libération son quotidien de chevet, il a vingt six ans.
En 1996, il quitte le quotidien pour ouvrir un peu le spectre. Il intègre l’agence Contact Press images et collabore aux plus grands magazines. Géo, L’Equipe Magazine, Telerama …
Il est toujours et restera un photographe qui travaille pour la presse. C’est ce qui l’intéresse et l’excite le plus. Un livre collectif sur François Mitterand et de multiples expositions ont contribué à établir sa notoriété.