-
Format : 40X60
Edition de 15 (+ 2 tirages d'auteurs)
Tirages en vente : 1/15 -
Tirage jet d'encre sur Fine art Museo silver tag réalisé par le laboratoire Pixel Grain (Berlin)
-
Prix : 1600€
-
Contact
Contactez moi par e-mail ou par téléphone
+33 6 60 07 30 63
Retrouvailles
Harald HauswaldUn mot sur l'oeuvre
(HHAU005)
A la fin des années 80, Harald Hauswald répond à une commande d’un magazine d’Allemagne de l’Ouest qui voulait rendre compte de la réalité du hooliganisme dans le football est-allemand. Un phénomène qui, selon le discours officiel des autorités locales, n’existait pas en RDA mais restait l’apanage des sociétés dépravées de l’Ouest. Sa rencontre, dans le cadre de ce sujet, avec les supporters du club de l’Union Berlin marque le début d’une aventure de plus de vingt-cinq ans. Harald ne les quittera plus et les suivra régulièrement toutes ces années pour, à travers eux, nous raconter l’histoire de l’Allemagne.
Et cette photo immortalise un moment important de l’histoire du pays. En 1990, Un an après la chute du mur, a lieu le premier match amical entre l’Union et le Hertha (le club de Berlin-Ouest). La rencontre entre les deux clubs amis a lieu au stade olympique.
Le témoignage d'Harald Hauswald
Ces retrouvailles furent un super moment. Avant la chute du mur, les allemands de l’Ouest avaient le droit de venir passer une journée de temps en temps côté Est. Et de nombreux supporters du Hertha venaient aux matches de l’Union. Le lien n’avait jamais été rompu.
Le choix de Jean-Denis
C’est beaucoup plus qu’un match, c’est l’histoire sous vos yeux. Le stade olympique plein comme un oeuf pour fêter les retrouvailles après plus de quarante ans de séparation. 80.000 privilégiés parmi les habitants d’une ville longtemps sectionnée qui peuvent enfin se retrouver autour de leur passion commune. Une image qui anoblie le foot et le sport en général. Grandiose!